• Paix, convivialité et légende du vélo - Le Bien Public - Aout 2008


    Bernard Hinault a un compagnon apprécié par les nombreux anonymes qui ont fini avec lui - © Le Bien Public

    Pour sa quatrième édition, l'épreuve co-organisée par la Fondation Sata et le SCO Dijon, a encore permis au plus grand nombre de découvrir des routes parfois méconnues au cœur du Morvan. Si le relief n'est pas celui des Alpes, il est toutefois suffisamment taquin pour freiner l'ardeur des cyclotouristes. Ils ont toutefois vraiment apprécié cette matinée d'efforts. Jean-Michel Gutrin, qui portait le maillot du conseil général - un cadeau du président François Patriat - a savouré de parcourir quelque 80 km aux côtés d'un Bernard Hinault qui n'a pas manqué de délivrer de précieux conseils à tous. « On le sentait dans son élément, au milieu de nous, et il a été très sympa. Il n'a pas hésité à parler au sein du groupe pour qu'on roule ensemble. Quand le rythme était entrecoupé d'attaques, il montait à la hauteur d'un coureur, le prenait par l'épaule en lui expliquant que rouler 10 km plus vite pour freiner un peu plus tard ne pouvait être profitable. Il a aussi beaucoup insisté pour qu'on s'alimente et qu'on boit beaucoup dans les moments d'accalmie. »
    Vraiment ravi de ce moment de partage, Jean-Michel Gutrin n'a pas manqué de saluer la forme de l'ancien quintuple vainqueur du Tour, qui avait mis le vélo entre parenthèses pendant plus de dix ans.
    « L'an dernier, alors qu'il avait juste repris la compétition, il avait dit qu'il reviendrait en forme. Et je crois que sur les 110 km, il a mis 20 minutes de moins que l'an dernier. J'ai remarqué d'ailleurs que tous ceux qui figuraient dans son groupe ont amélioré leur performance de 2007. C'est la preuve que quand on a un gros moteur (comme lui Fignon ou Jalabert), on peut vite retrouver le coup de pédale ». Sur le « petit parcours » (110 km tout de même), on a croisé au gré des chemins le Dijonnais David Derepas, Stéphanie Vaxillaire, qui reprenait après trois semaines de coupure - « les 20 derniers km ont été bien difficiles » - et Isabelle Ferrer, brillante 20e de l'épreuve. « Je suis super en forme et en confiance pour les championnats du monde longue distance de duathlon qui se tiendront à Geel (Belgique) le week-end prochain. Mon meilleur résultat aux Mondiaux, c'est 7e et j'espère bien l'améliorer. » On a aussi vu les coureurs du Master team Offroad à l'avant (Jean-François Bossler finit 2e, Thibault Lhenry 3e) terminer juste derrière Stéphane Bouthiaux (Pontarlier), l'entraîneur des équipes de France juniors de biathlon...
    A. P.
    Le Bien Public


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :